Projet sur la valorisation de la lagune de Lomé avec 48 idées projets : projet ESPACE LAGUNE 2.1

Résumé du projet 

La lagune de Lomé a perdu de sa superbe et malgré ses potentialités, elle sert plus ou moins de décharge. Les idées projets ont pour but de créer un espace de réflexion et d’apport de solutions potentielles qui à travers les choix des citoyens et autorités décentralisées conduiraient vers un projet communautaire et innovant.

Les premières rencontres ont conduit à la recherche d’un site témoin (en cours) pour le ,projet pilote. In fine, le projet destiné a une action de longue durée va permettre à tous de porter un regard neuf sur ce réservoir de valeur.

Présentation de l’entité porteuse

Ce projet est un partenariat entre l’école régionale EAMAU à travers les travaux de communication d’un des enseignants, qui en collaboration avec RESA et plusieurs facultés de communication d’au moins 4 autres universités  ont décidé  de travailler ensemble sur des idées projets, de les présenter aux publics-cibles et de collaborer pour la recherche site témoin pour un projet pilote en plus d’activités de communication surtout digitale.

RESA l’entité porteuse  est une plateforme de portage de projets et d’entreprises (www.resa.marketsdafrik.com) est en place depuis 2019 et accompagne depuis lors plusieurs projets d’abord dans une approche vers les foires et salons qui constituent le principal axe de vente de produits fabriqués localement, puis vers les universités et aussi vers les entrepreneurs qui sont accompagnés pour des projets innovants surtout dans l’approche sociale. Les économies des pays de l’Afrique de l’ouest restent centrées sur les besoins de base et RESA travaille à faire se rencontrer les acteurs de recherche que sont les étudiants avec les entrepreneurs trop englués dans leur problématique pour apporter des perfectionnements à leurs produits.

RESA met en place des renforcements de capacités mais toujours après la définition ou l’état des lieux d’un projet et la définition conjointe d’objectifs de court et moyen termes.

La plateforme continue toujours ses recherches pour créer un espace digital compétitif pour intéresser ses cibles peu intéressées par l’achat de produits locaux en ligne. Seuls les produits ou services internationaux dans leur activités marketing de promotion des ventes crée l’intérêt du consommateur surtout au Togo.

Montant total du projet 

les 48 idées de projet sont loin de répondre aux attentes pour une budgétisation. A la présente phase de mise en œuvre, c’est le budget de communication qui sera inclus dans le budget du projet pilote à venir dont le budget suivra la voie d’une mobilisation sociale de fonds.

Date prévue de démarrage du projet 

le projet est déjà dans ses travaux avec la réalisation des 48 idées de projets  sur la chaine Youtube RESA Entreprendre Safe Afrik et sur la page Facebook des étudiants (EAMU Challenge startup) entres autres. Les négociations pour le site pilote sont en chantier et les étapes ultérieures pourront démarrer avec la campagne de communication et la mobilisation de fonds.

Le projet retournera alors pour une écrire tant technique budgétaire.

Durée de vie du projet 

le présent projet se mutera avec la phase de l’élaboration avec tous les acteurs concernés du projet communautaire sur la valorisation des berges de la lagune de Lomé.

Contexte

La situation initiale est largement étudiée, démontrée et montrée à travers les 48 idées de projets disponibles sur la chaine Youtube RESA Entreprendre Safe Afrik

Justification

Des efforts très importants sont menés en continu avec un très important budget pour au moins sauvegarder et rendre salubre les abords de la lagune avec grande difficulté.

Cette initiative devra dans la phase de communication permettre de donner la parole aux différents acteurs impliqués et de les inclure dans les activités AGR qui sont une des exigences de cette initiative centrée sur la rentabilité économique mais aussi sociale et environnementale.

La lagune peut devenir un réservoir de valeur et de vie au lieu d’être aujourd’hui un espace de détresse dans tous les sens du mot.

Objectifs

L’objectif global est de permettre l’élaboration de propositions potentielles ( ce qui est fait et disponible sur la page Youtube). Mais aussi de créer un espace de réflexion et de collecte des attentes des acteurs pour émerger vers un projet innovant et collectif.

 Les objectifs spécifiques sont de ;

-Permettre à tous d’identifier les belles et réelles potentialités de cet espace

-Créer un creuset où toutes les expertises en construction des jeunes générations vont faire leurs preuve et se mettre au service du bien commun.

-Renouveler les perspectives professionnelles sur la création de valeur

Résultats attendus

Cette initiative a atteint une partie de ses résultats à travers tous les travaux que depuis presque deux ans, les différentes expertises cohabitent et tentent de vaincre les challenges vers le projet pilote.

 Le plus grand résultat sera le démarrage de la consultation communautaire au travers de la campagne de communication pour le démarrage  du grand projet communautaire .

 

Les campagnes de communication et de mobilisation des fonds constituera aussi un des grands acquis en attente de cette initiative.

Activités

-Définition et recherche de la mise à disposition de l’espace du projet pilote.

-Elaboration des campagnes de communication.

-Elaboration des campagnes de mobilisation des fonds bien au-delà de nos frontières avec la recherche active de partenariats.

-Mise en place d’une équipe plurielle pour la collecte des attentes des acteurs, d’élaboration du projet en tenant compte des projets déjà en étude par beaucoup d’acteurs étatiques et sociaux.

-Etc.

Mécanisme de mise en œuvre

L’initiative s’articule sur la prise en compte du principe selon lequel, les besoins et les opportunités identifiées servent de cadre à la création de projets rentables et créateurs de grande valeur.