Unité de production semi-industrielle de fabrication de poudre de fruits locaux.

Résumé du projet 

La mise en place d’une unité de production de poudre de fruits en vue de son usage dans la production alimentaire.

Les premières rencontres ont conduit à la recherche d’un site témoin (en cours) pour le ,projet pilote. In fine, le projet destiné a une action de longue durée va permettre à tous de porter un regard neuf sur ce réservoir de valeur.

Présentation de l’entité porteuse

Ce projet est un partenariat entre l’école régionale EAMAU à travers les travaux de communication d’un des enseignants, qui en collaboration avec RESA et plusieurs facultés de communication d’au moins 4 autres universités  ont décidé  de travailler ensemble sur des idées projets, de les présenter aux publics-cibles et de collaborer pour la recherche site témoin pour un projet pilote en plus d’activités de communication surtout digitale.

RESA l’entité porteuse  est une plateforme de portage de projets et d’entreprises (www.resa.marketsdafrik.com) est en place depuis 2019 et accompagne depuis lors plusieurs projets d’abord dans une approche vers les foires et salons qui constituent le principal axe de vente de produits fabriqués localement, puis vers les universités et aussi vers les entrepreneurs qui sont accompagnés pour des projets innovants surtout dans l’approche sociale. Les économies des pays de l’Afrique de l’ouest restent centrées sur les besoins de base et RESA travaille à faire se rencontrer les acteurs de recherche que sont les étudiants avec les entrepreneurs trop englués dans leur problématique pour apporter des perfectionnements à leurs produits.

RESA met en place des renforcements de capacités mais toujours après la définition ou l’état des lieux d’un projet et la définition conjointe d’objectifs de court et moyen termes.

La plateforme continue toujours ses recherches pour créer un espace digital compétitif pour intéresser ses cibles peu intéressées par l’achat de produits locaux en ligne. Seuls les produits ou services internationaux dans leur activités marketing de promotion des ventes crée l’intérêt du consommateur surtout au Togo.

Montant total du projet 

ce projet sera budgétisé une fois les contraintes techniques validées avec les différents experts mais des éléments clés sont déjà en cours.

Date prévue de démarrage du projet 

: le projet est déjà en phase active de collecte pour la finalisation des contraintes techniques avec les machines et les ressources liées aux matières premières.

C’est la phase de mobilisation de fonds avec les partenaires qui va déterminer la période.

Le projet est initialement prévu pour un démarrage le dernier trimestre 2022

Durée de vie du projet 

c’est une unité de production avec la création dans un premier temps d’une unité juridique greffée sur une unité existante à travers UNILABPRO, incubateur de RESA.

Contexte

Toutes les études montrent la faible transformation des fruits et légumes provoquant des pertes importantes lors des récoltes.

Le présent projet est une des solutions techniques et innovantes qui apportent une réponse aux acteurs agro transformation.

Justification

Des solutions innovantes et pratiques sont prises en compte  des productions locales et régionales des fruits et légumes en vue de les positionner comme intrants vers différentes chaines de production.

Objectifs

L’objectif global est de créer une unité de transformation de fruits et légumes en poudre pour le B2B

 Les objectifs spécifiques sont de :

-Créer une unité de transformation des fruits et légumes en poudre

-Dès le démarrage entrer dans les normes et une démarche qualité afin de faciliter la vente

-Faire des partenariats sur la chaine de valeur afin de créer des plus-values tant dans la collecte, la transformation que la distribution.

-Mettre la commercialisation au centre des activités même avant le début de la production

Résultats attendus

-Une unité de production répondant aux normes et capable de fournir de manière progressive aux besoins des clients.

-Des produits de qualité et répondant aux standards requis

-une équipe de commercialisation qui se sait au cœur des attentes pour la réussite du projet

-Des partenariats solides pour un financement répondant aux besoins et avec une rentabilité avérée.

Activités

–Finaliser un dossier technique et marketing cohérent

-Rechercher et activer des financements effectifs et répondant aux attente d’une unité de production

-Avoir une équipe de commercialisation aguerrie et professionnelle avec des objectifs ambitieux

-Démarrer dès les premiers essais un partenariat effectif avec les acteurs de la qualité et du contrôle

-Etc.

 

Mécanisme de mise en œuvre

Apporter une solution suffisamment innovante pour que les financements répondent aux besoins.

RESA fonctionnera selon son mécanisme pour permettre une gestion effective et efficiente.