Coaching services pour Entrepreneurs
Prendre un RDVQui sommes-nous?

Qu’est ce que le business coaching? En ai-je réellement besoin?

Les bases du Coaching

Le coaching est un partenariat créatif qui requiert bien plus qu’un simple travail à l’instinct. Il requiert un cadre systémique basé sur les apports les plus pointus des sciences de la cognition et du comportement. Cela permet au coach efficace de savoir quoi faire, quand et pourquoi.

Aurais-tu besoin du Business Coaching?

 

  • Vous avez une idée incroyable que vous aimeriez transformer
    en entreprise?
  • Votre entreprise actuelle a-t-elle atteint un plateau de ventes?
  • Voulez-vous faire pivoter votre entreprise vers un public nouveau
    ou supplémentaire?

 

Comment pourrions-nous vous aider?

Visions

Branding

Planning

Marketing

U

Recherche

Location de compétences

Chaines de valeurs

Operations

Notre Approche de Coaching

Notre approche “business coaching ” vous permet de gagner en motivation et d’aller plus vite dans l’atteinte de vos objectifs et dans la réalisation de vos actions. 
Nous nous concentrons sur la situation présente, nous identifions des freins, des barrières visibles et invisibles qui entravent votre progression afin de les lever.

Développez vos ventes, Marketing, & Chaines de valeurs

L’ensemble des exploitations agricoles et des entreprises, et
leurs activités successives et coordonnées d’ajout de valeur,
qui produisent des matières premières d’origine agricole et les
transforment en produits alimentaires, lesquels sont vendus à
des consommateurs finaux, et éliminés après utilisation, d’une
façon qui soit rentable d’un bout à l’autre, qui ait de larges effets
positifs pour la société et qui n’épuise pas de façon permanente
les ressources naturelles (FAO, 2014a).

Avoir une Vision Active. Stratégie, & Feuille de route Pour Atteindre Votre Objectif.

Votre vision représente la raison d’être de votre propre entreprise. Comment souhaitez-vous que votre entreprise contribue à la société et à l’économie et surtout, qu’entendez-vous proposer à vos clients?

Pour pouvoir définir votre stratégie d’entreprise, il vous faut d’abord énoncer votre vision. Comment envisagez-vous votre entreprise dans 3 à 5 ans ? Une vision représente donc toujours un objectif mesurable et indique la direction à suivre par votre entreprise.

Votre stratégie d’entreprise détermine la manière dont vous réaliserez votre vision. Elle consiste à définir l’orientation de l’entreprise de manière à éviter d’entreprendre des actions présentant peu ou pas d’intérêt. L’élaboration d’une stratégie implique la fixation d’objectifs concrets tels que le « résultat à atteindre ». Les objectifs doivent être clairs et mesurables. 

5 indicateurs clés pour mesurer la santé financière de votre entreprise

Le Besoin en Fond de Roulement

Le BFR ou le Besoin en Fond de Roulement représente les ressources nécessaires au financement de l’activité de l’entreprise et de son cycle d’exploitation. Cet indicateur est très important vu qu’il représente les besoins de financement à court terme. Il correspond au montant nécessaire à une entreprise pour financer les décalages des flux de trésorerie qui sont les encaissements, c’est-à-dire les recettes, qui ne sont pas réglées tout de suite et les décaissements c’est-à-dire les dépenses. Un BFR élevé qui est également positif est souvent un mauvais signe pour la santé financière d’une entreprise et peut causer des difficultés de trésorerie probables. En effet, lorsque le BFR est positif, cela veut dire que les emplois d’exploitation excèdent les ressources de l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise doit financer ce besoin soit en puisant dans son fond de roulement, soit en utilisant ses dettes financières (concours bancaires, etc…).

Formule de calcul : BFR = actifs circulants (stocks + créances clients) – passifs circulants (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales).

Le Fond de Roulement

Le fond de roulement est quant à lui un indicateur qui renseigne sur l’équilibre de la structure financière de l’entreprise. En effet, le fond de roulement concerne la partie du haut du bilan, pour identifier s’il existe des ressources stables (capitaux propres et emprunts) pour financer les immobilisations. Lorsque le FR est négatif, les réserves financières sont insuffisantes et l’entreprise est dans ce cas sous-capitalisée. La trésorerie est par la suite menacée et l’entreprise peut faire face à un risque d’insolvabilité. Pour y remédier, l’entreprise doit augmenter ses capitaux propres ou emprunter sinon, elle peut également diminuer le BFR.

Formule de calcul : FR = capitaux permanents (capitaux propres + emprunts) – actifs immobilisés.

La Trésorerie Nette

La trésorerie résulte de la différence entre les deux précédents indicateurs qui sont le Besoin en Fond de Roulement et le Fond de Roulement. C’est pour cette raison qu’il faut leur accorder une importance haute. En effet la trésorerie est la différence entre les ressources de l’entreprise et ses besoins. Lorsque cet indicateur est positif, cela veut dire que l’entreprise a réussi à avoir un excédent, et qu’il serait intéressant de l’investir dans différents placements pour garantir cette bonne santé financière sur le long terme. Dans le cas où la trésorerie est négative, l’entreprise doit optimiser son FR ou BFR. Selon l’activité, les variations de trésorerie peuvent être plus ou moins importantes, et pour des activités saisonnières, une trésorerie négative est souvent acceptée par les entreprises.

Formule de calcul : TN = FR – BFR

La Marge Brute

La marge brute est un indicateur essentiel du compte de résultat, qui renseigne sur les gains réalisés par son entreprise sur une période donnée. Elle mesure la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un élément clé de la compétitivité de l’entreprise ainsi qu’un bon indicateur de sa santé financière, servant de base au calcul du taux de marge brute.

Formule de calcul : Marge brute = prix de vente HT – coût de revient

.

Les créances et les dettes exigibles

Toute entreprise doit garder un œil sur ses paiements échus, c’est-à-dire ses créances clients et ses encours auprès de ses fournisseurs. Pour une bonne gestion de la trésorerie, il faut réduire autant que possible les créances clients et instaurer une politique de paiement adaptée (spécifier le net à payer, les escomptes, la date de paiement, la possibilité de paiement par tranches). Il faut également assurer un suivi sur l’évolution du règlement client et le relancer lorsque les délais de paiement ne sont pas respectés. Quant aux dettes auprès des fournisseurs, il faut les réduire au maximum pour optimiser votre trésorerie. Vous pouvez négocier des escomptes pour payer immédiatement ou bien payer une avance ou par tranches.

.

Nous pouvons animer vos ateliers & Panels

Questions & Réponses

Business Coaching, qu'est-ce que c'est?

Le terme coaching désigne l’ensemble des techniques d’accompagnement d’un individu ou d’un groupe d’individus pour faire ressortir la potentialité individuelle. Cette dernière sera ensuite mise en valeur afin d’obtenir des meilleures résultats dans les activités entreprises par l’individu en question. 

COMMENT SAVOIR SI j'ai besoin de business coaching?

La vie d’entrepreneur, aimer ce que l’on fait, être motivé, échouer, rebondir, courir après des clients. Du business coaching, on n’y pense même pas. Persévérance, courage, vous avait-on prévenus. Quelques clients, beaucoup d’énergie, doute, perte de confiance en soi, la spirale négative de l’entrepreneur. Et un jour, une rencontre. Nouveaux clients, chiffre d’affaires, rentabilité, on retrouve le chemin de la réussite grâce à un coach pour entrepreneur !

accompagnez-VOUS DES ENTREPRISES STARTUP?

Pour bien se faire accompagner dans son projet entrepreneurial, il faut d’abord se tourner vers le bon accompagnateur, celui qui permettra d’exploiter le maximum de votre potentiel, pour aboutir à une réussite. Et pour se tourner vers le bon organisme, il faut au préalable savoir ce qu’il peut apporter, d’un point de vue personnel comme professionnel. Chez RESA, nous allons tout décrypter ensemble, pour vous permettre de faire le meilleur choix et d’amener votre projet vers la réussite !

Contactez-Nous!

10 + 9 =