NANA Pulcreche Crisvaldi
Ouilly Carel Amyr

Du ver au vert

En nous inspirant du travail de notre ainé Kaboré Geoffroy, nous proposons un projet de valorisation de la lagune de Lomé.
Notre proposition est un parc d’attraction dont le concept est fondé sur le passage du Ver au Vert. La proposition intègre 3 critères que sont l’écologie, l’économie, et la technologie.

les aspects écologiques, économiques et les technologies de l’information et de la communication.

  • L’écologie : nous utiliserons au maximum est ressources du site, comme les matériaux locaux. L’accent sera mis sur la présence des espaces verts pour favoriser la photosynthèse et pour le confort visuel.
  • L’économie : Le projet propose des activités rémunératrices et pourvoyeuses d’argent comme le restaurant, la plage artificielle payante… toute chose qui contribuera à booster l’économie et offrir de l’emploi aux riverains.
  • Technologie de l’information et de la communication : la technologie est mise en avant à travers la présence de la bibliothèque numérique.

Le thème

Le thème que nous avons choisi pour cet exposé est celui portant sur la « Contribution à la valorisation du parc urbain Bangr-Weoogo à Ouagadougou : Requalification de l’espace de détente et de loisirs ». Il a été soutenu par notre ainé Burkinabé, KABORE Geoffroy Marie Boen Zem Wendé, pour l’obtention de son diplôme d’architecture en 2019.
En effet, L’urbanisation à travers les industries (bâtiments, énergies, aéronautique,) laisse échapper des gaz nuisibles dans l’atmosphère altérant sérieusement la couche d’ozone. Cette couche qui protège la terre des radiations ultraviolettes du soleil n’assure plus pleinement son rôle d’où le réchauffement général de la planète qui engendre en même temps la dégradation de l’environnement et les changements climatiques. 

Non-content d’affaiblir l’environnement, les villes ne favorisent pas l’acte de création d’espaces verts et détériorent ceux qui existent déjà. Pourtant, les espaces verts ont une place indispensable au sein d’une ville. En prenant le cas du Burkina Faso, on peut remarquer la présence du parc Bangr-Wéoogo. Malgré les aménagements déjà réalisés au sein du dit parc, on peut noter qu’ils demeurent rudimentaires et précaires, ce qui restreint les activités tout en ne permettant pas une bonne exploitation des espaces.

Espace commercial

Les propositions des étudiants aborderont la valorisation économique de ces espaces lagunaires

Espace Innovation

L’innovation devient un outil nécessaire grâce aux matériaux locaux par exemple ainsi que l’adaptation aux besoins des communautés

Espace futuriste

Une approche particulière sera mise sur la modernité, l’utilisation de la technologie et de l’économie responsable vis à vis de l’environnement.

Durabilité du Projet

  • 90% Materiels recyclés
  • 60% economie d’énergie
  • 50% reduction de gaspillage

Les Projets

Dahoun Joliane et Gouba Booblawendé

Allons au bord du lac

Il s’agit d’une proposition de revalorisation en bordure du lac de Lomé, qui offrira aux habitants, un lieu de détente composé d’un espace vert, de loisir et de vente axés autour de la culture togolaise. Au début du parcours, le public se retrouve dans un lieu de vente et de partage puis au fur et à mesure se plonge dans un espace plus calme arboré.

GALBANE Ismaël K.G.
et MBOGNI KENNE Billios

Lomé Park

A Lomé, non loin de Tokoin Hôpital, aux abords de la lagune Ouest se situe Lomé Park, un parc de loisir permettant de valoriser ses potentialités tant économique, sociale que culturelles. A vocation écologique, le parc frappe par l’intention des concepteurs de vouloir de faire redécouvrir les joies de l’architecture vernaculaire africaine. Dans cet univers de terre et de chaume, des galeries artisanales aux espaces de spectacle et de détente, tout y est, reste plus qu’au visiteur de le découvrir.

DJEDJRO NIPKI VANESSA et
DJIGBE DABAH ANNAH

Un Village Culinaire Togolais

Tel a été notre thème dans le cadre de l’un de nos projets de classe. Le but fût de revaloriser la berge du Lac-Ouest du Golfe 4 de la ville de Lomé, au Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest. Au travers de cuisines locales et d’ailleurs, d’activités lucratives et de matériaux dits recyclables nos objectifs ont été de contribuer à l’essor du tourisme au Togo, de promouvoir la culture locale et de proposer un projet économiquement rentable.

Les promoteurs

Master 1 en architecture

Année académique 2020-2021

NANA Pulcreche Crisvaldi
Ouilly Carel Amyr