DESTINYL1

Nous pouvons dire que la mise en valeur d’un pays commence par la mise en valeur de ses ressources. Dans ce cas, le projet DESTINYL 1 répond bien à la problématique de la mise en valeur des abords du lac Ouest de Lomé grâce à ses installations durables, touristiques et culturelles.

Principe De Base Du Projet

a) DESTINYL 1 se veut durable
  • Ecologie

L’utilisation des conteneurs maritimes fait est une occasion de recyclage. Le projet utilisera des systèmes de gestion responsable de l’eau en réutilisant les eaux de pluie et en traitant les eaux au travers d’une station d’épuration qui a été prévue ou de systèmes adéquats. Le choix des matériaux principalement biosourcés comme la chaume, la terre, le bois, la pierre, le fer etc… . L’utilisation des énergies renouvelables comme l’energie solaire avec l’énergie solaire photovoltaïque pour l’électricité et l’énergie solaire thermique pour les chauffe-eau notamment et la production de biogaz avec les déchets produits dans la zone

  • Economique

Les activités de DESTINYL 1 sont créatrices d’emplois et productrice de revenus grâce aux locations des espaces, au espaces de restaurations, l’élevage, l’agriculture la pisciculture etc…

  •  Social

DESTINYL 1 créé des emplois mais améliore aussi les conditions de vie des populations riveraines en leur offrant des espaces de loisirs dont ils ne disposaient pas avant mais aussi en relogeant leurs activités et en les structurant car la zone agropastorale est une zone de relogements des activités déjà présentes elle sera donc gérée par les riverains les productions seront utilisées pour les activités aux alentours mais pourront aussi à leur échelle approvisionner les marchés et les domiciles.

b) DESTINYL 1 Se Veut Touristique Et Culturel

Le projet dispose d’espaces de réceptions, mais aussi de manifestations et d’évènementiels, elle encourage l’expression de la culture et offre un lieu pour le faire. Les atouts du projet, la pensée derrière les espaces feront de DESTINYL 1 un site touristique à visiter

La zone Touristique

Etablie sur environ 6,35 Ha elle est composée de 2 parties:

  • L’espace de détente restauration c’est un espace touristique a but principal de détente il est composé de piscine, de terrain de tennis, d’une administration, d’un restaurant, de ‘’box’’ et de paillotes sur pilotis, d’espaces privés et communs etc… cet espace est accessible à tous et offre un cadre attrayant et ludique il convient tant aux jeunes qu’aux plus âgés. Cette activité permet de créer des revenus, d’attirer les touristes étranger et même locaux.

 

  • La place des fêtes il s’agit d’abord d’un terrain vague sur lequel se feront les activités culturelles en s’inspirant de la fête nationale du vodou au Bénin. Il était question d’offrir un espace dédié a la culture des peuples togolais leurs permettant de s’exprimer tout en permettant aux visiteurs de la découvrir. Cette place dispose également d’un espace couvert pouvant servir à des cérémonies plus privées ou à plus petite échelle.

Espace commercial

Les propositions des étudiants aborderont la valorisation économique de ces espaces lagunaires

Espace Innovation

L’innovation devient un outil nécessaire grâce aux matériaux locaux par exemple ainsi que l’adaptation aux besoins des communautés

Espace futuriste

Une approche particulière sera mise sur la modernité, l’utilisation de la technologie et de l’économie responsable vis à vis de l’environnement.

Durabilité du Projet

  • 90% Materiels recyclés
  • 60% economie d’énergie
  • 50% reduction de gaspillage

Les Projets

Dahoun Joliane et Gouba Booblawendé

Allons au bord du lac

Il s’agit d’une proposition de revalorisation en bordure du lac de Lomé, qui offrira aux habitants, un lieu de détente composé d’un espace vert, de loisir et de vente axés autour de la culture togolaise. Au début du parcours, le public se retrouve dans un lieu de vente et de partage puis au fur et à mesure se plonge dans un espace plus calme arboré.

GALBANE Ismaël K.G.
et MBOGNI KENNE Billios

Lomé Park

A Lomé, non loin de Tokoin Hôpital, aux abords de la lagune Ouest se situe Lomé Park, un parc de loisir permettant de valoriser ses potentialités tant économique, sociale que culturelles. A vocation écologique, le parc frappe par l’intention des concepteurs de vouloir de faire redécouvrir les joies de l’architecture vernaculaire africaine. Dans cet univers de terre et de chaume, des galeries artisanales aux espaces de spectacle et de détente, tout y est, reste plus qu’au visiteur de le découvrir.

DJEDJRO NIPKI VANESSA et
DJIGBE DABAH ANNAH

Un Village Culinaire Togolais

Tel a été notre thème dans le cadre de l’un de nos projets de classe. Le but fût de revaloriser la berge du Lac-Ouest du Golfe 4 de la ville de Lomé, au Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest. Au travers de cuisines locales et d’ailleurs, d’activités lucratives et de matériaux dits recyclables nos objectifs ont été de contribuer à l’essor du tourisme au Togo, de promouvoir la culture locale et de proposer un projet économiquement rentable.

Les promoteurs

Master 1 en architecture

Année académique 2020-2021